Le FC Mantois ne baisse pas les armes, l’AS Poissy fessé à domicile

Le FC Mantois s’est imposé sur la pelouse de Boulogne-Billancourt au bout du temps additionnel (0-1). L’AS Poissy a encaissé un cinglant 3-0 face au Stade Briochin, deuxième au classement.

Flavien Belpaume

La fin de saison dans ce groupe C de National 2 s’annonce passionnante jusqu’au bout. Alors qu’on pensait le FC Mantois bien mal embarqué avec aucune victoire sur ses quatre derniers matchs, et l’AS Poissy en sécurité après un début d’année 2019 encourageant, les résultats du week-end des deux équipes confirme une chose. Le maintien ne sera pas joué jusqu’à la dernière minute de la dernière journée de championnat.

Pour le compte de cette 19e journée, le FC Mantois se déplaçait à Boulogne-Billancourt où une rencontre déterminante l’attendait. Avec un match en moins disputé par rapport aux autres équipes, il était important pour les joueurs de Robert Mendy de revenir avec un résultat et ainsi ne pas se faire distancer au classement. Leur adversaire, en mal de confiance également et sans victoire en 2019, fait office de victime idéale pour se relancer du côté mantevillois. Et les sang et or ont rejoué le même coup qu’à Poissy.

Comme lors du derby des Yvelines, le match semblait se diriger vers un score nul et vierge. Alexandre Menay, gardien du FC Mantois a d’ailleurs sauvé les siens à plusieurs reprises avant de voir le scénario parfait se produire. À la 94e minute de jeu, une dernière contre-attaque propulse Diakaria Dembélé seul face au gardien adverse qui, d’une frappe croisée, a fait trembler les filets et rendue folle de joie son équipe (1-0).

Au classement, Poissy est dixième avec 22 points, à deux longueurs seulement du premier relégable.

L’AS Poissy a vécu une fortune contraire dans cette 19e journée. Les joueurs de Laurent Hatton recevaient l’équipe la plus en forme du championnat sur les derniers matchs. Comme l’illustrent les six victoires sur les six dernières journées, le Stade Briochin arrivait au stade Léo Lagrange avec énormément de certitude et l’envie de rattraper Chartres, leader en difficulté.

La meilleure défense du championnat n’a rien pu faire face à la puissance offensive des visiteurs. Un but en première période (39e) et deux autres en seconde (48e, 87e) ont sonné le glas des espoirs pisciacais. Une victoire qui a rendu fier l’entraîneur briochin, Maxime d’Ornano. « Je suis content du comportement de mes joueurs qui étaient attendus après notre série de victoires. Ils ont montré beaucoup d’envie et d’application », s’est-il exprimé auprès de Ouest France.

Au classement, Poissy est dixième avec 22 points, à deux longueurs seulement du premier relégable. De son côté, le FC Mantois reste lanterne rouge, avec 18 points, mais se rapproche à deux unités du premier non-relégable, l’équipe réserve du Havre. Tout reste à jouer dans ce championnat très serré où cinq points séparent le seizième du neuvième.

PHOTOS : ARCHIVES / LA GAZETTE EN YVELINES