Ligne J : un train « fantôme » au cœur du mécontentement

Les usagers de la ligne J5 sur la rive gauche pointent du doigt les nombreuses suppressions du train de 18 h 36. Pour expliquer cette situation, la SNCF met en avant un manque de matériel.

Confrontés chaque semaine à de nombreux retards, les usagers de la ligne J5 reliant Paris-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie via Poissy ont de plus en plus de mal à cacher leur exaspération. Mercredi 30 janvier, au cours d’un chat sur le blog de la ligne J, ils ont encore une fois exprimé leur mécontentement sur la situation actuelle de la desserte.

La plupart des commentaires pointent du doigt les nombreuses suppressions du train de 18 h 36, qui a pour terminus Les Mureaux, qualifié par les participants à cet échange en ligne de « train fantôme ». « Il y a deux ans, on nous avait assuré qu’un nouveau roulement des rames devait consolider sa circulation. Il n’en est rien », râle un usager.

La SNCF, qui exploite cette ligne du Transilien, tente d’apporter une explication à ses annulations.

« La cause, c’est le manque de matériel, fait savoir Jean-François Perrin, directeur d’exploitation des lignes L, A et J. Lorsque l’on n’a pas assez de matériel pour faire rouler tous les trains, le choix que l’on fait, c’est de supprimer le 18 h 36, car ça permet de limiter les suppressions à un seul train puisque celui de 18 h 36 n’est plus utilisé après pour d’autres trajets. »

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE EN YVELINES