L’insertion se met aux ressources humaines

Huit Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) de la vallée de Seine ont été formées à une nouvelle méthode d’analyse des besoins des entreprises.

Apporter aux entreprises une expertise en ressources humaines, c’est l’enjeu du Living lab 78, lancé le 5 novembre dernier par l’agence départementale d’insertion Activit’Y, en partenariat avec l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa). À raison de quatre journées de formation, huit Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) de la vallée de Seine ont été formées à une nouvelle méthode d’analyse des besoins des entreprises.

« À travers la méthodologie Vita-air, il s’agit d’accompagner les SIAE à approcher les entreprises et ainsi de proposer aux TPE-PME de mieux comprendre leurs besoins réels de recrutement, informe Activit’Y. À terme, son objectif vise à permettre à des personnes en insertion, bénéficiaires du RSA avec de faibles qualifications, mais de réelles compétences, d’entrer dans l’entreprise. » Le dispositif, d’un coût total de 50 000 euros, a été financé à hauteur de 25 000 euros par Activit’Y, le reste étant à la charge de la Coordination des associations d’aide aux chômeurs par l’emploi (Coorace).