Les amoureux des clichés en noir et blanc ont déjà affûté leurs objectifs. Les 1er, 2 et 3 mars prochains, la coupe de France papier monochrome se tiendra à Villennes-sur-Seine, à l’espace des Arts, situé place de la Libération. Placé sous l’égide de la Fédération photographique de France, l’organisation de cet événement, promis à devenir La Mecque de la photo le temps d’un week-end, a été confiée à l’association locale Les photophiles de Villennes.

Cette compétition publique et gratuite réunira les 30 meilleurs clubs photo de France. Au cours de cette manifestation, 900 photos seront évaluées par quatre juges, « des professionnels de la photographie et des amateurs avertis », indique Gérard Barbier, responsable des compétitions à la Fédération photographique de France.

À l’issue de quatre tours de sélection et d’évaluation, les meilleurs clubs et photos seront primés. « Il y a un vrai engouement populaire pour ce type de rendez-vous, souligne Gérard Barbier. Les gens traversent parfois la France pour venir y assister. Au cours du week-end, on va surtout accueillir un public de passionnés. »

Outre la compétition proprement dite, les responsables de cet événement ont mis les petits plats dans les grands pour garantir sa promotion à travers de nombreuses animations. Ainsi des expositions, des rencontres-dédicaces et des lectures de portfolios en présence d’invités de marque seront proposées aux visiteurs.

Seront notamment présents Florence Grall, photographe professionnelle et qui a déjà jugé la coupe de France monochrome à deux reprises, mais aussi John Briens, diplômé de l’Ecole Estienne en industrie graphique. Ces deux experts poseront leur regard aiguisé sur le travail photographique des spectateurs qui le souhaitent.

Parmi les convives de prestige, Eric Droussent, grand prix de la Création FPF 2016, fera également le déplacement pour dédicacer son livre Décalage immédiat, alors que des clichés de Jacqueline Roberts aux procédés photographiques anciens seront exposés au sein de l’espace des Arts. Des tables rondes seront aussi organisées : Jean-Claude Francolon, photographe et photojournaliste, qui a couvert de nombreux conflits dans le monde, animera notamment la conférence Itinéraire d’un grand reporter.

Retrouvez le programme complet de l’événement sur https://cdf-villennes.fr

PHOTO : LA GAZETTE EN YVELINES