Les 16 et 17 mars prochains, l’espace culturel La Passerelle de Rosny-sur-Seine accueillera le premier concours de piano de la ville : Horizon Talents. Né de la volonté de Michel Guillamaud, ancien maire de la commune disparu en janvier 2018, cet événement mettra en lumière 21 jeunes musiciens (la limite d’âge étant fixée à 23 ans) venus de toute l’Île-de-France qui concourront dans six catégories, allant du niveau débutant au niveau virtuosité.

François Daudet, pianiste concertiste et président d’honneur de l’Association de mise en valeur du patrimoine historique de Rosny se souvient : « Le maire m’a dit : ‘François, je veux un concours.’ Je me suis dit que même si je n’en avais jamais organisé, j’en avais fait tellement que ça pouvait le faire. » Trois mois plus tard, Michel Guillamaud perdait la vie. « Avec l’actuel maire Pierre-Yves Dumoulin, on s’est posé la question, puis on a décidé de maintenir le concours, car Michel le voulait. »

Dans le comité d’honneur, on retrouvera « l’élite du piano » selon François Daudet, qui se réjouit de cette confiance : « Ils donnent leur nom pour un projet naissant. » Ces professeurs, compositeurs et concertistes prêteront une oreille attentive à la prestation des participants. Pour leur assurer un meilleur confort, François Daudet a fait venir de Rouen « un magnifique Steinway and Sons […], Formule 1 du piano. Mais une Formule 1 facile à conduire », s’amuse-t-il. « Les candidats doivent se sentir à l’aise sur un instrument parfait et facile à jouer, résume le pianiste. Je sais que ce concours sera juste, équitable et bienveillant. »

Le concours sera en accès libre et gratuit pour tous les curieux qui désireraient venir écouter les jeunes instrumentistes. « Je crois savoir que ce sont des enfants qui ont déjà un beau parcours et qui se sont déjà, pour certains, distingués dans d’autres concours », précise François Daudet avant d’ajouter : « Les concours sont un marche pied pour accéder à plus d’expériences pour les candidats, voire à plus de reconnaissance. Avec ça, on se constitue un CV. »

L’événement débutera à 14 h le samedi 16 mars et à 9 h 30 le dimanche 17. Les prix et diplômes seront remis à l’issue de chaque passage de niveau.