Les espions veulent un nouveau data center

La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) a lancé un appel d’offres révélant le souhait d’un nouveau centre de données dans les Yvelines.

L’actuel data center de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), aux Alluets-le-Roi, restreindrait-il désormais ses capacités ? La DGSE a lancé il y a quelques jours un appel d’offres pour une mission de contrôle technique afin de superviser la construction d’un second centre de données et de calcul dans les Yvelines, sans que ne soit précisé son emplacement, révèle la revue spécialisée Intelligence online.

Le montant de l’opération est estimé à 20 millions d’euros selon ce marché public de « mission de contrôle technique en phase conception-réalisation pour la réalisation d’un centre de calcul dans le département 78 ». Le chantier comprendra la construction d’un nouveau bâtiment, il est prévu pour s’étaler sur une durée totale d’un peu plus de trois ans, dont 26 mois de travaux proprement dit.

Aux Alluets-le Roi, la DGSE possède l’un de ses centres d’écoute. En 2013, elle y avait fait construire un premier data center hors de ses murs parisiens de l’avenue Mortier, en réutilisant un ancien bunker allemand.