Cinq mineurs ont été arrêtés jeudi, en fin de journée, dans le quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie. Au volant d’une Peugeot 306, un Mantais de 17 ans, donc non titulaire du permis de conduire, aurait refusé de se soumettre à un contrôle de police, engageant ainsi une course-poursuite avec les forces de l’ordre.

Pour intercepter la 306, une voiture de police se serait positionnée au niveau de la rue Fragonard avant d’être percutée par l’adolescent. Le chauffeur et les quatre passagers mineurs ont été interpellés. Trois policiers ont été blessés dans l’accident et transportés à l’hôpital.

Au moment des interpellations, un attroupement s’est peu à peu formé. Les fonctionnaires auraient reçu des projectiles les contraignant à faire usage de gaz lacrymogène et de grenades de désencerclement. Un jeune homme de 23 ans a à son tour été interpellé.

Selon Le Parisien, plusieurs habitants contestent la version d’une collision délibérée : « Ils [les ados, Ndlr] ont cherché à éviter la voiture de police. La preuve : les dégâts ne sont pas considérables », déclare Mouhamadou Ba, coordinateur de l’association des jeunes du Frag, dans les colonnes du quotidien francilien.

Mise à jour, 13 mars 2019 : Une précédente version de cet article indiquait de manière erronée que les jeunes impliqués auraient refusé de se soustraire et non de se soumettre au contrôle.