L’histoire d’amour entre le cyclisme et les Yvelines a encore de belles années devant elle. Après Rambouillet en 2012, Versailles en 2013, à l’occasion de la 100e édition, Houilles en 2018 et de nouveau Rambouillet en 2019, les Yvelines ont signé un partenariat avec les organisateurs du Tour de France pour organiser le départ de la dernière étape de la Grande Boucle jusqu’en 2023.

Lieu de départ du Paris-Nice cette année, avec un coup d’envoi donné au pied du château de Saint-Germain-en-Laye, les Yvelines continuent à s’affirmer comme une véritable terre de cyclisme et comme un haut lieu du Tour de France et de la petite reine : « Les Yvelines sont une terre de cyclisme, attachée au vélo dans sa dimension familiale et populaire, et bien sûr sportive. Le département accueille le départ de Paris-Nice depuis 2010, en attendant les Jeux olympiques de 2024 : c’est ici que se dérouleront les épreuves de BMX, de VTT, de cyclisme sur piste et sur route. Il nous est donc naturel de nouer ce nouveau partenariat avec A.S.O. pour cette si belle fête qu’est toujours le Tour de France » affirme Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, dans un communiqué.

Alors que les Yvelines accueillent depuis dix ans le départ du Paris-Nice, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France se félicite également de la longévité de ce partenariat avec ce département : « Le partenariat avec le département des Yvelines est rare par sa durée. Il est le fruit d’une relation de confiance née sur Paris-Nice, depuis dix ans. »

Le directeur de la plus grande course cycliste au monde en profite également pour mettre en avant le département : « Le cadre d’exception qu’offrent les Yvelines, entre ses châteaux emblématiques, ses villes où il fait bon vivre et sa campagne à quelques encablures de Paris, est parfaitement adapté à la dernière étape du Tour de France et à son rayonnement dans le monde entier. »

Rendez-vous donc le 28 juillet prochain pour le départ de la dernière étape de la Grande Boucle 2019 qui sera donné à Rambouillet avant que les coureurs ne prennent la direction de l’arrivée prévue comme toujours sur les pavés des ­Champs-Elysées.