À l’occasion de la 12e édition de la Mega star party prévue le 6 avril prochain à partir de 14 h, le Parc aux étoiles de Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) célèbre le cinquantième anniversaire des premiers pas sur Lune, en partenariat avec la Société astronomique de France (Saf) et la mairie de Triel-sur-Seine.

Cette journée sur le thème de l’astronomie débutera à 14 h et sera en entrée libre. Des débats auront lieu après chaque conférence et des animations se tiendront à l’extérieur. Le communiqué indique que « si le ciel le permet, des observations seront possibles l’après-midi et en soirée avec les instruments du centre astronomique des Yvelines ».

À noter qu’à partir de 17  h  15, les amateurs de la photographie du ciel pourront se perfectionner dans ce type de photos, aux côtés de Jean-Christophe Dalouzy, docteur en astrophysique nucléaire.

« Rendre l’astronomie accessible à tous, voilà donc le défi que veulent relever le Centre astronomique des Yvelines (CAY) et d’autres clubs d’astronomes amateurs à travers cet événement annuel qui a vu le jour en mars 2007. Il est devenu un rendez-vous incontournable », peut-on lire dans le communiqué de cet événement. L’entrée est libre concernant l’ensemble des manifestations prévues lors de cette journée.