C’est une première dans les Yvelines pour un groupe concessionnaire automobile privé. Mi-mai, le groupe Vauban ouvrira une concession tri-marques proposant l’ensemble des gammes de Citroën, Peugeot et DS Automobiles dans la zone commerciale de Buchelay, là où se situait l’ancien magasin Réseaupro, face au McDonald’s et à deux pas de la sortie de l’autoroute A13. Chacun des espaces offrira aux clients une expérience et des services correspondant à l’identité des marques du groupe PSA, dont, désormais, les nouveaux modèles de la marque premium DS ­Automobiles.

Les concessions Peugeot de Buchelay et Citroën de Mantes-la-Ville se regroupent donc à Buchelay, avec l’ensemble des collaborateurs expérimentés qui y travaillent. Ils pourront y servir encore plus efficacement les clients du groupe Vauban, et convaincre les automobilistes du Mantois de choisir d’y essayer la gamme du groupe PSA, de découvrir plus d’une centaine d’occasions, comme de faire entretenir leurs véhicules particuliers ou professionnels en bénéficiant de tous les services Vauban.

« La nouvelle Peugeot 508 SW, fabriquée à Mulhouse, ainsi que la DS3 Crossback fabriquée à Poissy, arrivent en juin », soit dès l’ouverture, se félicite de ces nouveaux modèles du groupe PSA Eric Le Gall, responsable marketing et relations clients du groupe Vauban. « On va aussi retrouver la Citroën C5 Aircross sortie en début d’année, qui a fait un beau démarrage, et la DS7 lancée en 2018 et en tête des ventes du Segment Premium », poursuit-il des modèles les plus récents tout en rappelant que les mois suivants verront aussi le lancement de la Peugeot 208 électrique, ainsi que des Peugeot 3008 et 508 hybrides.

« La nouvelle 208, très attendue, arrive en octobre, mais il y aura dès l’ouverture des offres très intéressantes sur l’actuelle 208 », lance-t-il enfin dans un sourire. Ce ne sera pas le seul modèle concerné par des propositions attractives liées à l’inauguration de cette nouvelle concession, comprenant 700 m² de surface d’exposition, 900 m² d’ateliers dédiés et des bornes de recharge électrique : « Il y aura une opération de lancement dédiée, avec notamment des journées d’essais. »

« Les clients ont un niveau d’exigence de plus en plus élevé, la montée en gamme fonctionne bien, la clientèle s’y retrouve tant dans les produits que dans l’accueil », témoigne des modèles de la marque au lion Jérôme Marchand, responsable de la concession Peugeot Buchelay.

Depuis plusieurs années, le groupe PSA a engagé une refonte de ses marques, plus clairement segmentées en direction de ses clients : Citroën la généraliste, Peugeot la généraliste premium, et DS dédiée au premium haut de gamme avec une image luxueuse. « Les trois marques suivent les mêmes évolutions technologiques, la différence se fait ensuite sur les matériaux employés et les services proposés, explique Eric Le Gall. Par exemple, sur DS, on va jusqu’à livrer le véhicule chez le client. »

Il était donc indispensable que la nouvelle concession du groupe reflète ce positionnement. « Les clients auront trois espaces dédiés dans lesquels retrouver toute la gamme PSA. Ça va se voir du carrelage au plafond, avec une expérience client totalement différente, détaille le responsable marketing. Chez Citroën, ce sera un univers plus nature, boisé, fun, avec des séparations en bois. Chez Peugeot, on va retrouver un univers élégant, avec du bleu et un carrelage moka. »

Dans l’espace dédié à DS Automobiles, la plus récente des marques du groupe PSA, les constructeurs premium allemands sont en ligne de mire avec « un luxe français, moins austère et plus chaleureux », explique Jérôme Marchand, directeur de la concession Peugeot Buchelay. « Ce sera un décor noir qui rappelle l’univers du luxe, un endroit épuré qui mette en scène des matériaux nobles, et un parfum diffusé dans le showroom », détaille-t-il de ce qui sera « un écrin » pour ces voitures de prestige, « avec un vendeur dédié et une réception spécifique ».

Côté occasion, la création de cette concession multi-marques permet au groupe Vauban de proposer désormais une centaine de véhicules de toutes marques. Celles du groupe PSA bien sûr mais également bien d’autres modèles, y compris « des premium allemandes » reprises lors des ventes de modèles DS Automobiles et Peugeot 3008 et 508 GT. Et comme dans toutes les concessions du groupe Vauban, les clients auront accès à environ 500 véhicules d’occasion au total.

L’ entretien, lui, répondra aux meilleurs standards du groupe Vauban, qui a d’ailleurs investi dans une cabine de peinture d’excellence, permettant de soigner tous les véhicules en acceptant la quasi-totalité des assurances. « Le client peut vivre l’expérience 100 % digitale : prendre son rendez-vous entièrement en ligne, recevoir un sms la veille pour le lui rappeler, voir son nom affiché sur un totem numérique en arrivant, explique Eric Le Gall. Il y a à disposition dans la concession le Wifi comme des télévisions. »

« Le véhicule est lavé systématiquement en ce qui concerne l’extérieur, mais aussi intérieurement chez Peugeot et DS », rappelle-t-il aussi. Sans oublier ce que le groupe Vauban nomme ses solutions de mobilité dédiées, très au-delà de la seule proposition d’un véhicule de prêt. « Un collaborateur peut ramener le client chez lui, à la gare, sur son lieu de travail ou un arrêt de bus, puis venir le chercher ensuite lorsque son véhicule est prêt », détaille le responsable marketing.

La nouvelle concession tri-marques n’ oublie évidemment pas les clients professionnels de sa large gamme d’ utilitaires, de 3 à 21 m3. Tous accessibles avec le permis B, finançables en location longue durée, location avec option d’achat ou crédit-bail, chaque profession peut y trouver son bonheur, y compris en cas de besoin spécifique : « Nous faisons aussi de la transformation en camions-bennes, camions frigorifiques ou grands volumes », indique le directeur de la concession Peugeot Buchelay.

Qu’ en pensent ses actuels clients, dont la plupart habitent ou travaillent dans le Mantois ? « Ils ont beaucoup de curiosité, car ce genre de site est très nouveau », rapporte Jérôme Marchand d’acheteurs qui apprécient le premium Peugeot et sont une majorité à renouveler leurs modèles au sein de la marque : « Ils ont un niveau d’exigence de plus en plus élevé , la montée en gamme fonctionne bien, la clientèle s’y retrouve tant dans les produits que dans l’accueil. Nous offrons une qualité de service telle qu’on l’attend pour des véhicules de ce niveau de qualité. »

Vauban automobiles : un groupe familial engagé auprès des Yvelinois

Depuis bientôt un siècle, le groupe Vauban propose aux Yvelinois une large sélection de véhicules, historiquement issus du groupe PSA mais aussi désormais des marques Seat et Toyota. Fondé par le grand-père de son actuel propriétaire et dirigeant, il est resté une entreprise familiale, très liée aux Yvelines en général et à la vallée de Seine en ­particulier.

« Aujourd’hui, beaucoup de concessions son gérées d’une façon purement financière, le groupe Vauban a conservé un côté familial et son propriétaire est très impliqué dans la gestion opérationnelle, se réjouit Eric Le Gall, son responsable marketing et relations clients. Par exemple, ce week-end et pour la troisième année consécutive, une vingtaine de collaborateurs de toutes les marques ont couru à la Pisciacaise, que nous sponsorisons également, dans le cadre d’un challenge d’entreprise. »

Cette implication aux côtés des Yvelinois se manifeste ainsi par de très nombreuses actions de sponsoring, de courses à pied, mais aussi de clubs caritatifs tels que le Rotary, le Lions club ou encore avec l’association « Vaincre la mucoviscidose ». Mais le groupe Vauban accompagne également les passionnés d’automobile de vallée de Seine, à l’instar de l’Association des vieux volants d’Île-de-France (Avvif), dont le prochain rallye Mantes à l’eau, prévu du 6 au 9 juin, partira de sa toute nouvelle concession tri-marques de Buchelay.

Contact

Adresse : Zac des Closeaux 78200 Buchelay
Site internet : vauban-groupe.fr
Facebook : @GroupeVauban
Linkedin : Groupe Vauban