« Je suis un proviseur heureux. C’est un projet innovant, ambitieux et unique sur l’Académie de Versailles. » Laurent Fouillard, proviseur du lycée Le Corbusier à Poissy, ne cache pas sa satisfaction. Pour la première fois dans les Yvelines, des Classes à horaires aménagés sportives (CHAS), afin de permettre la pratique d’un sport intensif tout en suivant les cours, vont voir le jour dès la rentrée 2019.
Triés sur le volet, les élèves devront posséder des prédispositions sportives importantes, être inscrits dans un club de sport de la ville, et déjà pratiquer en compétition. Lancé à titre expérimental, ce projet doit permettre aux jeunes de la 6e à la terminale de lier leur passion aux études.
Pendant trois après-midi par semaine, les élèves pourront pratiquer leur sport de prédilection. « Les élèves bénéficieront des après-midi, du mardi, mercredi et jeudi, les horaires seront mis en place par les associations », explique Boris Gros, chef du service des sports à la mairie de Poissy, avant d’ajouter : « Cet établissement doit permettre de former des sportifs de haut niveau. »