Soirée agitée dans le quartier Paul Brard dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril. Peu après minuit, les forces de l’ordre constatent qu’une quinzaine de jeunes a positionné des poubelles en feu le long de l’avenue Paul Brard, dans une tentative de guet-apens.

Un dispositif de surveillance se met alors en place autour du feu qui ne s’est pas propagé. Brigade anticriminalité et police municipale parviennent à interpeller un Conflanais de 19 ans venu ramasser un sac contenant un fusil et ses munitions à proximité de l’incendie et ayant tenté de prendre la fuite.

Après vérification, il apparaît que le fusil, non chargé, a été volé lors d’un cambriolage commis à Magny-en-Vexin (Val-d’Oise) en 2002. Lors de la fouille, 96 grammes de résine de cannabis ont également été saisis par les forces de l’ordre. Le Conflanais a été placé en garde à vue pour de nombreux faits dont « port prohibé d’arme, détention de produits stupéfiants, embuscade » et « recel de vol », détaille une source policière.