Il a fait de la lutte contre les décharges sauvages son cheval de bataille. Alban Bernard, fondateur du collectif local Déchargeons la plaine, a récemment développé une application baptisée Stop décharges sauvages, qui permet de signaler les sites de décharges sauvages aux services concernés.

L’application est participative, chaque utilisateur peut facilement identifier un site, et ajouter le lieu exact, le type de déchets ou encore une photo. Mais elle n’est pour l’instant disponible que sur iOs, le système d’exploitation d’Apple. Alban Bernard a donc lancé une campagne de financement participatif pour pouvoir la développer sous Android, le système d’exploitation de Google. L’objectif est de 3 000 euros.

Il y a un peu plus d’un an, Alban Bernard avait été choqué de découvrir l’état de l’ancienne plaine maraîchère de Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine, surnommée depuis « mer des déchets ». Des « images saisissantes et écœurantes », rappelle-t-il dans son communiqué de presse, qui l’avaient conduit à s’engager.