Samedi, la ferme pédagogique Le clos du bassin ouvre ses portes au public à partir de 14 h 30 pour une visite de l’exploitation familiale et un goûter réalisé avec les produits de la ferme. Installés à Ecquevilly, Étienne Vallée et son épouse Carine ont repris l’exploitation de la ferme Le clos du bassin à son grand-père. La ferme est spécialisée dans la production de fruits rouges tels fraises, framboises, cerises, groseilles et cassis, mais le couple produit également des légumes de saison comme les carottes, radis, salades, pommes de terre, haricots, choux. Éducatrice de jeunes enfants et responsable de l’accueil pédagogique de l’exploitation, Carine y organise des ateliers et des visites dans le but de faire découvrir l’exploitation familiale et ses animaux.

À travers une visite de l’exploitation agricole familiale, les visiteurs peuvent avoir un aperçu de ce qu’est la vie à la ferme. Les enfants y apprennent ainsi comment poussent les fruits et légumes et aussi les différentes étapes du cycle de ­production. Ils peuvent également déguster les produits locaux de saison, dessiner et colorier grâce à des ateliers créatifs. La visite de l’exploitation se poursuit par un atelier de soins aux animaux. « Les enfants auront le privilège de nourrir les poneys, poules, canards et chèvres mais aussi de caresser et câliner les lapins et cochons d’Inde », détaille le communiqué de presse.

Cette journée découverte se termine par un goûter composé de fruits produits sur les terres du clos du bassin. Pour soutenir l’exploitation familiale, les visiteurs peuvent également acheter des légumes et des fruits à la boutique de la ferme, Au panier du clos. Pour s’y rendre , les visiteurs doivent suivre la RD113 et se rendre à la borne kilométrique 35. Les participants peuvent téléphoner au 01 30 74 60 65 ou contacter par courriel contact@poissy-tourisme.fr pour plus d’informations.

Le tarif est de 12 euros. L’atelier est gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Outre les visites d’exploitation, la ferme Le clos du bassin organise également des ateliers pâtisserie, pain ou jardinage, des jeux de piste, Fort Boyard de la ferme et des olympiades de la ferme pour les enfants de 3 à 10 ans.