L’Association des amis du musée de la batellerie (AAMB) ouvre la Halte-Patrimoine tous les dimanches, du 5 mai au 29 septembre, de 15 h à 18 h, pour la visite du remorqueur-pousseur Triton 25. Le bateau est amarré au port Saint-Nicolas, quai des ­Martyrs de la ­Résistance.

Il s’agit du dernier remorqueur construit en France en 1954 à Petite-Synthe (Nord). Transformé en pousseur en 1960, il témoigne des capacités d’adaptation de la batellerie aux nouvelles techniques. Il a été commandé au chantier naval de Carel et Fouche de Petite-Synthe (Nord) par la Société de reconstruction du parc fluvial pour ­remplacer le Triton 22 détruit par les bombardements à Creil (Oise) en 1944. Depuis 1997, il appartient et est entretenu par les Amis du musée.

Gratuit pour les enfants, le tarif de la visite est de 3 euros pour les adultes. Les visites du Triton 25 sont organisées pour financer la restauration et l’entretien des bateaux historiques que compte l’AAMB à l’instar du remorqueur Jacques. Pour plus d’information, les visiteurs peuvent se tourner vers le site internet museebatellerie.blogspot.fr/p/nos-bateaux.html.