Fin de grève à la cimenterie

Après une longue réunion de négociation lundi 6 mai, la direction de Calcia et les syndicats ont conclu un protocole temporaire sur la participation valant d’ici au mois de juin.

Mardi 30 avril, une dizaine d’employés de la cimenterie Calcia de Gargenville, à l’initiative de la CGT, s’est mise en grève en soutien au site de Couvrot (Marne). Une réunion de négociation avec la CGT, la CFDT et la CFE-CGC, a abouti à la signature d’un protocole temporaire portant sur la participation, permettant la fin de la grève. « La direction et les employés sortent gagnants de cet échange », se satisfait Pascal Gaumer, représentant de la CGT de la cimenterie, présent lors des négociations entamées à 10 h, et terminées à 20 h 30.

« Depuis deux ans, la prime de participation est de plus en plus faible, voire inexistante, reconnaît la direction. Il a été convenu qu’une formule dérogatoire des primes de participation va être négociée durant les premières semaines de juin. » Concernant l’emploi, autre sujet de contention, la société « fera un point en début d’année avec les syndicats sur les départs en retraite, de manière à les informer du mode de recrutement au moins 6 mois avant le départ de la personne ».