Finances : « La mairie s’est désendettée »

Depuis 2014, le maire Marc Honoré a fait du désendettement de sa ville une priorité pour assurer les investissements communaux.

Lors d’une réunion publique consacrée au budget communal, le 18 avril dernier, le maire Marc Honoré (DVD) et son adjoint aux finances François Dazelle ont argué être parvenus à désendetter la ville, dont la dette totale était au 31 décembre de 22,7 millions d’euros (contre 23,5 millions d’euros fin 2013, Ndlr).

« Nous n’allons pas avoir recours à un emprunt en 2019 pour équilibrer [s]es comptes », annonce François Dazelle. « La maîtrise des dépenses de fonctionnement et l’augmentation des recettes permet à la municipalité d’avoir une marge de manœuvre », précise l’élu.

« Grâce à ce désendettement, la municipalité n’augmente pas les impôts pour la troisième année consécutive », déclare l’adjoint au maire (en 2016, la municipalité avait augmenté de 15 % les taux d’imposition, Ndlr). « En nous désendettant, la ville d’Achères démontre sa capacité de remboursement aux banques ­prêteuses », conclut-il.