La Région menace de ne plus subventionner Eole

Elle demande à ce que le groupe Vinci remette en état la Seine et ses berges suite au déversement de béton dans le cadre du chantier du prolongement du RER E.

Le 22 mai dernier, la Région a adopté un amendement pour « suspendre ses subventions (175 millions d’euros, Ndlr)  au projet [de prolongement du RER E à l’Ouest], tant que le groupe Vinci et son sous-traitant n’auront pas apporté la preuve de la remise en état des berges de Seine et de leur écosystème », fait-elle savoir dans un ­communiqué de presse.

Le 19 mars dernier, un garde-pêche assermenté de l’association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPMA 92 et 75 ouest) se rend sur les berges de Seine à Nanterre (Hauts-de-Seine) à proximité de l’unité de production de béton de Vinci servant à alimenter le chantier d’extension du RER E vers l’ouest parisien, rapporte Europe 1.

Il y constate des rejets de béton dans l’eau, « les eaux de nettoyage des cuves des camions toupie étaient déversées dans une grande fosse à ciel ouvert, creusée à même le sol », indique la radio sur son site internet. Une plainte avait été déposée par l’AAPMA.