Ecopâturage et abeilles à la maison de l’eau

La Maison de l’eau fête son premier anniversaire. Le Syndicat intercommunal d'assainissement de la région de l'Hautil (Siarh) ne serait pas contre l’idée d’implanter une ruche.

Mardi 28 mai, élus locaux de Carrières-sous-Poissy et représentants du Syndicat intercommunal d’assainissement de la région de l’Hautil (Siarh) ont fêté la première année d’existence de la Maison de l’eau en présence d’Alain Mazagol, le vice-président du Siarh, et Christophe Delrieu, le maire DVD de Carrières-sous-Poissy.

Lors de cette conférence, Alain Mazagol a rappelé la finalité de cette Maison de l’eau : « Sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement. » Depuis le début de l’année, la structure pratique l’écopâturage. La municipalité a en effet recours à des moutons des communes avoisinantes pour assurer l’entretien des pelouses de la structure.

À sa construction, la municipalité a disposé une maisonnette ­destinée aux abeilles solitaires à côté du potager de la maison d’eau. Elles viennent y disposer leurs œufs pour qu’ils éclosent et grandissent. « Un habitant de la commune nous a dit que si nous voulions installer une ruche, il pourrait nous en donner une », indique ce jour-là le vice-président du Siarh, tout à fait favorable à cette ­proposition.