Paul Martinez démissionne de la présidence de l’UDI

Le maire de Buchelay justifie notamment cette décision par le score obtenu aux élections européennes de la liste menée par Jean-Christophe Lagarde.

Dans un communiqué daté du jeudi 30 mai, Paul Martinez, maire de Buchelay et président de l’UDI 78 depuis 2016, a annoncé sa démission de son poste de président. « Je demeure citoyen et élu, et c’est à ce titre que j’agirai dorénavant, sans doute plus librement », souligne-t-il ­toutefois dans ce même ­communiqué.

Parmi les raisons évoquées, le score réalisé par la liste UDI Les Européens menée par Jean-Christophe Lagarde lors des dernières élections européennes le 26 mai. « La liste a totalisé 3,15 % des suffrages dans le département des Yvelines, rappelle-t-il. Ce score est certes supérieur à la moyenne nationale, soit 2,49 %, mais il est très éloigné de celui obtenu en 2014, lorsque notre formation avait décidé de faire liste commune avec nos cousins du Modem : 13, 58 %. »

Il en tire ainsi les conclusions : « Nous n’avons pas été suffisamment entendus et nous n’avons pas convaincu notamment les centristes sceptiques et ceux attirés par le « vote utile ». […] Nous voilà désormais certes indépendants, mais bien seuls pour porter un projet humaniste, libéral, écologique et européen. »