La pollution des sols freine l’aire de grand passage

Le dossier doit désormais tenir compte des risques de contamination au plomb pointés par l’organisme France santé publique en novembre dernier.

Un temps espérés pour l’année 2020, les travaux pour la réalisation de l’aire de grand passage le long de la RD 190 entre Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine, sont désormais programmés a minima à l’horizon 2021-2022 indique Le Parisien. Le dossier d’aménagement doit être complété et doit désormais tenir compte des conclusions rendues par l’organisme Santé Publique France en novembre dernier.

Ce dernier pointait un risque de saturnisme infantile élevé à cause de la concentration en plomb dans le sol de cette ancienne plaine maraîchère ayant servi de zone d’épandage. « De nouvelles études doivent avoir lieu afin de définir des mesures à prendre pour recouvrir le sol », précise Stéphane Grauvogel, le sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye, dans les colonnes du quotidien francilien. Président de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, Philippe Tautou (LR), ajoute : « Si un cas de saturnisme survient, c’est le président de l’agglomération qui est responsable. »