Rachid Benzine présente les Lettres à Nour

Ce spectacle est une adaptation théâtrale du livre Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir ?, sorti en 2016.

L’espace culturel Paul Gauguin propose un spectacle gratuit, Lettres à Nour, mercredi 12 juin à 20 h. Ce spectacle est une adaptation théâtrale du livre Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? de l’islamologue Rachid Benzine sorti en 2016.

La pièce de théâtre raconte l’histoire de Nour, une jeune fille de 20 ans. Elle prend la décision de quitter son pays, sa famille et ses amis pour rejoindre en Irak son époux qu’elle a rencontré sur internet, un membre de l’organisation terroriste Daech.

Une décision que ne comprend pas son père, homme de lettres, adepte de la philosophie des Lumières et musulman pratiquant. Néanmoins, il ne veut pas couper le contact avec sa fille. Une correspondance naît entre les deux personnages.

« Au-delà de l’incompréhension, cette correspondance porte un message d’espoir, celui de la réconciliation des générations futures », précise le communiqué de presse. Rachid Benzine veut faire passer un message fort aux spectateurs : « Seule la vie est sacrée ». Cette œuvre est conseillée aux personnes âgées de 14 ans ou plus. Pour plus d’informations, contacter le club ados de Chanteloup-les-Vignes par téléphone au 01 39 74 29 12.