Depuis 24 ans, l’Amicale des vieux volants d’Île-de-France (Avvif) organise le rallye Mantes à l’eau. Le départ a été donné jeudi 6 juin devant la nouvelle concession PSA du groupe ­Vauban à Buchelay. Pour cette édition, 37 voitures datant de 1910 à 1970 ont pris la route, dont la célèbre Citroën 2 chevaux de 1958 ou encore l’Aston Martin MkII de 1935.

« À l’époque, j’avais plusieurs amis qui possédaient des vieilles voitures datant de 1910 à 1940. On voulait organiser des balades, raconte le président de l’association, Claude Laverdure. À partir de là, nous avons eu l’idée de ce rallye. » Propriétaire d’une Triumph Spitfire de 1977, Gilles participe pour la quatrième fois au rallye : « Ce que j’aime c’est l’ambiance qui y règne, que ce soit un rallye multimarques et mélange balade, visite et découverte culinaire. »

Durant un périple de quatre jours, les participants vont visiter le musée des émaux et de la mosaïque de Briare (Loiret), faire quelques tours du circuit Nevers Magny-Cours et visiter une cave de Chablis. « À travers cet événement, nous faisons découvrir le territoire et les spécialités culinaires locales », précise Claude ­Laverdure.