Directeur de recherche de l’Institut d’astrophysique de Paris, François Bouchet propose une conférence sur l’histoire de l’univers reconstituée grâce à une mission spatiale à laquelle il a participé, vendredi 14 juin à 20 h 30 au domaine Berson. L’événement est gratuit et ouvert à tous publics.
À travers cette conférence, François Bouchet va montrer aux spectateurs que « le fond du ciel n’est noir qu’en apparence ». Durant 1 h 30, le directeur de recherche de l’Institut d’astrophysique de Paris examinera avec le public la nouvelle cosmologie, science des lois physiques de l’univers et de sa formation, révélée par la sonde spatiale Planck. Construite en 1992, sélectionnée par l’Agence spatiale européenne en 1996, lancée en 2009, la sonde Planck a livré ses résultats en février 2015.
Sur la mission spatiale, François Bouchet a été responsable scientifique de l’un des deux instruments d’analyse pendant 25 ans. « Cette manifestation scientifique se terminera par des questions-réponses entre les spectateurs et le conférencier », précise le communiqué de presse. La municipalité de Meulan-en-Yvelines conseille aux personnes intéressées de réserver par téléphone au 01 30 90 41 41.