Mantes-la-Jolie accueille la huitième édition du festival de BD Bulles de Mantes, organisé par l’association éponyme et la municipalité, du vendredi 14 au dimanche 16 juin au Parc expo de l’île l’Aumône. Les visiteurs auront comme à chaque édition le privilège de partir à la rencontre d’une cinquantaine d’auteurs français et étrangers venus de Belgique, d’Espagne et d’Italie. Tout au long du week-end, les auteurs se tiendront à la disposition des visiteurs pour une séance d’autographes. L’entrée de l’événement est de 3 euros.

Pour cette nouvelle édition, l’association Bulles de Mantes a choisi de mettre à l’honneur le célèbre personnage Spirou et son dessinateur Olivier Schwartz. Créé par le dessinateur français Robert Pierre Velter, connu sous le diminutif Rob-Vel, le personnage de Spirou est apparu pour la première fois en 1938 à la création du Journal de Spirou. Mêlant humour, science-fiction et fantastique, la série est devenue l’une des bandes dessinées franco-belges les plus populaires.

La série de BD met en scène les personnages de Spirou et Fantasio, reporters, accompagnés d’un écureuil apprivoisé appelé Spip. À travers leurs aventures, les trois compères affrontent des gangsters, des dictateurs et aussi des savants fous. Face la popularité durable du personnage de Spirou, des séries dérivées ont été créées comme Le Petit Spirou (1990). Le film du même nom, de Nicolas Bary, sorti en 2017, est d’ailleurs adapté de la série.

Dessinateur de Spirou depuis 2009, Olivier Schwartz a fait ses gammes dans la bande dessinée en 1983, en participant au fanzine Plein la gueule pour pas un rond. Il édite sa première bande dessinée Pierre, Sophie et Robbie en 1986. Pour le groupe Bayard, il réalise à partir de 1988 et pendant 20 ans 18 albums de la série Les enquêtes de l’inspecteur Bayard. Mais c’est le scénariste Yann qui lui ouvre les portes de Spirou et de son éditeur, Dupuis, dans les années 2000.

Après des projets avortés, la maison d’édition lui confiera une aventure de Spirou et Fantasio. Sorti en 2009, Le Groom vert-de-gris devient un des plus gros succès de la série dérivée Spirou et Fantasio par…. Deux albums, La Femme-léopard et Les Maîtres des hosties noires suivront en 2014 et 2017. « Venant de sortir une nouvelle série Atom agency, Olivier Schwartz est aujourd’hui une des valeurs sûres du journal Spirou et de la maison d’éditions », précise le communiqué de presse.

Crédits photo : JEAN-LAURENT TRUC