L’Office de tourisme de Poissy propose de découvrir l’église Saint-Martin samedi 15 juin à 14 h 30. Commencée sous le règne du roi Saint-Louis, au milieu du XIIIème siècle, l’église Saint-Martin a été construite sur les fondations d’un édifice cultuel plus ancien, et ­présente des ­caractéristiques architecturales rares en ­Île-de-France.

Il ne reste de cet édifice que la nef (partie de l’église entre le portail et le choeur, Ndlr) et ses deux bas-côtés, le transept (salle transversale, Ndlr) et les deux travées. Au XVIème siècle, il sera construit un chœur, au-dessus du « chemin du Roi » afin de laisser un passage pour les piétons donnant de l’originalité à l’édifice. L’édifice, classé monument historique en 1862, a été restauré en 1911 ainsi que dans les années 1970.

« Le roi Louis XIV de retour de la chasse, assista à une messe, sous cette voûte, tout en restant assis sur la selle de son cheval », précise la municipalité. La nourrice de Louis XIV fut d’ailleurs Trielloise. La visite de l’église coûte 10 euros pour les adultes et 8 euros pour les moins de 18 ans. Les inscriptions se font auprès de l’Office de tourisme de Poissy au 01 30 74 60 65 ou à contact@poissy-tourisme.fr.