Le Festival des Vieilles Écluses revient sur l’Île de la Dérivation pour une quatrième édition samedi 15 et dimanche 16 juin. « Pour sa nouvelle édition, les organisateurs, en partenariat avec la Ville de Carrières-sous-Poissy ont prévu une nouvelle programmation éclectique qui devrait satisfaire tous les visiteurs » précise le communiqué de presse. Toutes les animations et les concerts sont gratuits.
Durant les festivités, des sets acoustiques seront organisés samedi à partir de 15 h dans le jardin de l’île. Adèle B fera découvrir aux spectateurs le didgeridoo, un instrument joué par les Aborigènes du Nord de l’Australie depuis l’âge de pierre. L’artiste Argustan les plongera dans la culture musicale Mongole. Au son du balafon, le musicien Ma Koroba Foli transportera le public au Mali.
La journée se poursuit à partir de 20 h sur la grande scène disposée sur la plaine de l’île avec le groupe new-yorkais Underground system. Les spectateurs vont découvrir l’afrobeat, un mélange de musique traditionnelle nigériane, de jazz, de highlife, de funk, et de chant accompagné de percussions. Lors du dernier jour du festival, à l’intention des enfants un atelier cirque, une initiation musicale, et un atelier maquillage sont organisés.