Face au succès de l’édition 2018, le Festival des Grandes orgues de Mantes revient pour une 7e édition. Cet événement musical, à l’entrée gratuite avec une participation libre, se déroulera exclusivement à la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie. Du dimanche 30 juin au dimanche 22 septembre, le Festival des Grandes orgues de Mantes propose au public d’assister à huit concerts et auditions.

À travers cette nouvelle édition, l’association Les Grandes orgues de Mantes a décidé d’explorer la période romantique,  marquée par la renaissance de la musique d’orgue française. Elle est « dominée par les améliorations apportées à la facture d’orgue », précise l’annonce de l’événement.

Les organistes-compositeurs parisiens du XIXe siècle sont par ailleurs des pionniers dans la composition de la musique symphonique pour orgue. « Pour respecter le lieu d’origine de ce renouveau, nous accueillerons cette année des artistes remarquables, en résidence dans un rayon maximum de 250 km de Paris », précise le communiqué de presse.

Le concert d’ouverture du dimanche 30 juin sera donné à 16 h 30 par Hubert Haye, artiste en résidence à Saint-Germain-en-Laye et professeur au conservatoire de Courbevoie. (Hauts-de-Seine) Le festival des Grandes Orgues de Mantes, se clôturera dimanche 22 septembre par un concert-conférence de Patrick Delabre de la Cathédrale de Chartres et Françoise Dornier, 1er prix du concours César Franck et professeur d’orgue à Paris à partir de 15 h 15.

Comme à chaque édition, des pauses-découvertes sont proposées en marge des concerts aux spectateurs qui le souhaitent. Ces derniers pourront notamment avoir une visite guidée de la collégiale Notre-Dame, dimanche 21 juillet à 15 h, sur réservation par téléphone au 01 34 78 86 70 (une autre visite est organisée le dimanche 22 septembre, Ndlr). Ils pourront également découvrir les nombreuses petites histoires de cet édifice grâce à Marie-Christine Gomez-Géraud, avant chaque audition, les dimanches 14 et 28 juillet, les dimanches 4, 11 et 18 août à 16 h 15.

Les personnes intéressées peuvent retrouver le programme complet du Festival des Grandes orgues de Mantes sur le site internet go-mantes.com. Ils peuvent également contacter l’organisateur par téléphone au 06 36 58 52 79 ou par courriel à lgo.mantes@gmail.com.

Mise à jour, 1er juillet 2019 : De multiples erreurs, notamment de dates, ont été rectifiées. La rédaction présente ses excuses aux organisateurs comme aux lecteurs.

CREDIT PHOTO : GRANDES ORGUES DE MANTES