Mercredi 25 juin, un Mantais se faisant appeler Léonidas a été présenté au tribunal de Versailles en vue d’une mise en examen. La veille, l’homme de 34 ans s’était rendu aux forces de l’ordre. Après l’interpellation de ses complices début juin, il était recherché pour avoir participé en février dernier à un vol au Val Fourré.

Le 20 février, deux Orléanais (Loiret) se rendent au Val Fourré pour acheter une centaine de kilos de tabac à chicha. Sur place, quatre hommes les attendent et leur volent 5 500 euros en liquide.

L’enquête permet aux forces de l’ordre d’identifier trois hommes et de les interpeller le 12 juin. Lors des interrogatoires, deux reconnaissent les faits et dévoilent la présence d’un quatrième complice se faisant appeler Léonidas, du nom d’un roi spartiate ayant combattu les Perses.

Les trois hommes de 23, 28 et 30 ans, originaires de Villejuif (Val-de-Marne), Gargenville et Médan, connus des services de police, sont alors incarcérés. Quelques jours plus tard, lors de son propre interrogatoire, le passionné de Grèce antique avoue avoir participé au vol en menaçant l’une des victimes avec une arme de poing et avoir récupéré une partie du butin.