Les enfants s’initient à la réalisation de bandes dessinées

L’événement littéraire Partir en livre revient dans la vallée de Seine pour une cinquième édition. Au programme : initiation à la réalisation de bande dessinée et atelier de lectures partagées.

Le Centre national du livre organise depuis cinq ans l’événement Partir en livre du mercredi 10 au dimanche 21 juillet. Pour cette nouvelle édition, pas moins de neuf communes de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) se sont prêtées au jeu. Les animations proposées sont gratuites.

La mairie de Buchelay organise un atelier de lectures partagées, mercredi 10 juillet à midi et jeudi 11 juillet à 10 h. Les enfants et les adultes échangeront sur les thèmes abordés dans les textes d’Oscar Wilde et de Pef. La municipalité de Conflans-Sainte-Honorine ­propose, quant à elle, un atelier d’initiation à la réalisation d’une bande dessinée. Le scénariste et traducteur de bandes dessinées Alex Nikolavitch animera ce module d’animation. Se déroulant mercredi 10 juillet de 15 h à 17 h, l’événement se tiendra à la médiathèque Blaise-Cendrars.

Du mercredi 10 au dimanche 21 juillet, la Ville de Mantes-la-Jolie organise un concours de dessin pour enfants. « Nous proposons aux enfants fréquentant notre bibliothèque de quartier d’illustrer le livre qu’ils ont lu et aimé cette année », ­précise le communiqué de presse.