Vendredi 5 juillet, à 17 h, à Mantes-la-Jolie, sept agents de police et quatre motards s’installent au stade nautique Didier Simond pour un contrôle routier. Il fait partie des 19 points de contrôle du département pour cette opération de début des grandes vacances.

« On accentue un peu les contrôles routiers au regard du comportement général des automobilistes, explique le commandant Romary du commissariat de Mantes-la-Jolie. Il n’y a pas seulement la vitesse ou la conduite en état d’ivresse, mais il y a aussi tout ce qui est conduite avec le portable, le défaut de ceinture de ­sécurité. »

Les policiers ont contrôlé 17 véhicules dont six motos sur deux points de contrôle. Douze conducteurs ont été verbalisés. Dans le département, « 309 véhicules ont été contrôlés, 50 infractions relevées, sept interpellations dont deux délits routiers, mais aucune garde à vue », précise la direction départementale de la sécurité publique des Yvelines (DDSP).

« Il y a une nette diminution des accidents », précise le commandant Romary. Depuis le début de l’année 2019, dans les zones police du département, il y a eu 169 accidents, soit une diminution de 17,73 % par rapport à l’année 2018.