Il conservera bien sa place en National 2. Le 2 juillet dernier, le FC Mantois passait en commission d’appel de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), espérant être repêché. Le club présidé par Sam Damergy enregistrait un déficit budgétaire de 140 000 euros sur la saison 2018-2019 et le 21 mai dernier, la DNCG avait annoncé aux dirigeants une rétrogradation administrative en National 3 pour la saison prochaine.

Mercredi 3 juillet, le club du Mantois a vu sa sanction annulée après avoir avancé toutes les garanties demandées. « Lors de notre passage à la DNCG, il y avait trois points à travailler, des sponsors à trouver. Ce qui comptait, c’était les versements d’argent des sponsors et non des promesses. Ils ont pu regarder les extraits de compte », déclare le président du club.

« Le deuxième volet du dossier d’appel était le défenseur franco-camerounais Jean-Claude Billong qui avait signé en Italie et dont le club Benevento n’avait pas versé les indemnités de préformation. Nous n’avons pas eu besoin d’avoir recours à la Fifa (­fédération internationale de football, Ndlr) puisqu’ils nous ont été réglés », ajoute-t-il. Le club yvelinois est allé voir les donateurs publics pour un abandon de créance. « Cela n’a pas été possible. Par contre, on a eu des promesses de budget supplémentaire », précise Sam Damergy.

Le président du FC Mantois a souhaité revenir sur le transfert de Ferland Mendy et son impact sur la situation financière du club. « Plusieurs journalistes ont écrit que le Real Madrid avait sauvé le FC Mantois. Ça veut dire que tout le travail qu’on a fait, tous les sponsors qu’on a trouvés et les abandons de créance de certains éducateurs sont passés sous silence », regrette le dirigeant. Toutefois, il a annoncé que le club allait effectivement percevoir une indemnité de préformation sur l’exercice 2019/2020.

Restant officiellement en National 2, le FC Mantois peut donc sereinement préparer la saison prochaine. Selon nos confrères du Parisien, le club a enregistré l’arrivée du latéral gauche Earvin Lungu qui arrive en provenance du FC Magnanville en Départemental 2. L’attaquant Kader Ettouil arrive également en renfort. Le milieu de terrain Abdou Talla quitte le FC Mantois pour s’engager au Evreux Football Club 27 en National 3.