L’Office de tourisme de Poissy propose aux Pisciacais de redécouvrir l’une des dernières distilleries de liqueurs yvelinoise, le Noyau de Poissy, samedi 20 juillet à 16 h. À travers cette visite guidée, les visiteurs pourront découvrir l’histoire de cette liqueur. Certains historiens datent la distillerie du Noyau de Poissy à la fin du XVIIe siècle lorsqu’en 1698, une aubergiste, Madame Suzanne, a eu l’idée de faire macérer des noyaux d’abricots dans de l’eau de vie de Gascogne.

La distillerie du Noyau de Poissy est aujourd’hui la dernière distillerie artisanale d’Île-de-France. Vers 1750, Violleau fabrique une liqueur ambrée, issue de la macération de noyaux. En 1826, cette boisson reçoit un Gobelet d’argent, récompense créée par la duchesse de Berry. Cette récompense inspira le nom de la liqueur-phare : le Noyau de Poissy au Gobelet d’argent.

En 1882, la fabrication est reprise par Alphonse Dumont. En 1909, Joseph Duval dépose un brevet pour la marque Noyau de Poissy. Trois générations de Duval se succéderont. En 1999, elle transmet le flambeau à la société Pagès Védrenne. Le tarif de la visite est de 7 euros pour les adultes, 6,50 euros pour les étudiants et les moins de 16 ans.

Crédits : ARCHIVES / LA GAZETTE EN YVELINES