Dans le magazine de la commune, Vivre à Conflans (VAC) de juillet-août, Laurent Brosse (DVD) a annoncé avoir rencontré Daniel Buren. L’artiste a travaillé pour installer ses œuvres dans le cadre du réaménagement de la rue Maurice Berteaux. Une volonté de la part de l’édile de « développer un concept culturel inédit à Conflans ».

« Moi je ne sais pas ce que va venir faire Buren dans le coin, nous on a notre identité, on a des tas de choses qu’on peut faire », explique l’un des habitants recevant les applaudissements de l’assistance lors d’une réunion publique le 4 juillet. « On avait senti une forte demande en matière de culture mais qui ne semble pas forcément correspondre aux attentes, réagit Laurent Brosse. Mais on travaille quand même avec lui néanmoins ».

« Nous lui avons donné carte blanche pour réfléchir à une mise en valeur de la rue », précisait le maire dans le VAC. Les œuvres totalement inédites seront installées rue Maurice Berteaux, place Fouillère mais pourraient aussi s’exporter dans les rues avoisinantes. Elles seront inaugurées dans les semaines à venir suivies d’une exposition des œuvres de Daniel Buren à l’Orangerie du parc du Prieuré.