Des moutons le long des voies de train

Dans le cadre d’un projet d’éco-pâturage, quatre à six moutons d’Ouessant seront installés pour entretenir les talus, à proximité de la gare d’Achères-Ville.

Dès le 18 septembre prochain, les abords de la gare d’Achères-ville accueilleront des locataires particuliers. Quatre à six moutons d’Ouessant seront ainsi installés « dans le cadre d’un nouveau projet d’éco-pâturage », indique le site internet de la ligne L. Si l’expérimentation est convaincante, « elle sera mise en place sur le secteur [des lignes] L, A, J », ­poursuit le site internet.

Du choix de la gare, SNCF Mobilités détaille : « Les terrains sont propices aux moutons car l’herbe est de bonne qualité, le site est également bien protégé ce qui permettra de garder ces petits animaux en sécurité. » L’entreprise ferroviaire loue aussi « une action simple et efficace en faveur de l’environnement tout au long de l’année ».

Un sondage sera prochainement lancé sur le compte Twitter de la ligne L afin de baptiser les nouveaux arrivants. « Nous allons vous proposer […] des noms (de duo/couple) fun pour chaque couple de moutons mâles. Nous choisirons les couples qui auront obtenu le plus de voix et donnerons les noms aux moutons lors de leur arrivée », souligne le site internet.