Samedi 14 septembre, de 14 h à minuit, la Maison des jeunes et de la culture accueille un événement de street art, organisé par l’association éponyme. Ce mouvement artistique contemporain regroupe toutes les formes d’art présentes dans la rue et, plus généralement, dans les espaces publics. Cette journée permettra aux visiteurs de découvrir les différentes facettes de l’art urbain. Pour cela, sculptures et graffitis seront exposés. Les enfants et adolescents pourront, quant à eux, s’initier aux techniques de graffitis. Pour cinq euros, l’artiste et graffeur Yellow proposera aussi ses services pour customiser les ­baskets des visiteurs.

Des concerts seront également prévus. Une scène sera spécialement montée pour l’occasion. Elle accueillera le slameur hip-hop Malone qui viendra donner de la voix à partir de 19 h. Après sa prestation, ce sera au tour des jeunes rappeurs Baky et Flashy de monter sur scène pour faire découvrir leurs titres.

Pour clôturer la journée, l’association MJC Les Terrasses organisera un cinéma en plein air à 21 h 30. D’après le communiqué de presse, le documentaire Girl Power, réalisé par la street artiste Sany, sera projeté. Il concerne la place des femmes dans l’art urbain.

Pour sa sortie en 2016, l’artiste réalisatrice déclarait au site culturel artistikrezo.com : « C’est un milieu très masculin. Beaucoup considèrent que c’est trop physique, trop dangereux pour une fille […] Si par malchance on se fait repérer, il faut courir, sauter, grimper. Il est évident que c’est moins facile pour une femme. À travers ce documentaire, j’avais envie de montrer à tous comment nous avons réussi à nous imposer malgré cette différence » Pour y parvenir, Sany a recueilli durant sept ans plusieurs témoignages de femmes artistes à travers le monde. Pour elles, l’artiste réalisatrice profite de ce documentaire pour délivrer un message d’espoir. Pour artistikreso.com en 2016, elle déclarait : « J’espère que mon travail va être un déclic pour les femmes artistes, elles doivent ­continuer à suivre leur rêve. »

Afin d’obtenir plus d’informations sur l’événement, le site mjcconflans.org est à votre disposition. L’association est également joignable par téléphone au 01 39 19 20 09.

Crédits photo : HOMEK