Après le succès l’an dernier de l’Ultimate Battle Masters au théâtre de la Nacelle à Aubergenville, l’événement dédié au breakdance revient ce samedi, à 20 h 30, au théâtre de la commune. Financé par le territoire Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) et organisé par l’association culturelle Kenlaw Dance Academia (KDA), l’événement plongera le public dans un univers tant sportif qu’artistique.

Apparu dans les années 1960 aux États-Unis, le breakdance est caractérisé par des mouvements saccadés du corps et des figures acrobatiques au sol en musique. Les candidats sont donc jugés tant sur la difficulté technique de leurs gestes que sur la fluidité des enchaînements en musique. Le public le constatera samedi en admirant sur scène des sportifs venus par exemple du Brésil, de Belgique, de Hollande, et d’Allemagne. Parmi eux, certains pourraient même participer aux Jeux olympiques 2024 à Paris puisque le Comité international olympique (CIO) a officialisé en février dernier l’entrée du breakdance dans les disciplines olympiques dès 2024.

Selon Vincent Gauguin, directeur artistique de KDA, cette annonce a suscité l’engouement des médias pour la discipline. Si la médiatisation est bénéfique pour promouvoir encore davantage le breakdance, la surmédiatisation présente toutefois des risques. « C’est trop médiatisé par rapport à la réalité du terrain, et donc il y a une pression mise sur les participants, analyse l’intéressé. Du jour au lendemain, on leur demande d’être professionnel […] Ça va aller crescendo ».

Loin des artifices de la surexposition médiatique, l’Ultimate Battle Masters serait donc avant tout un moyen de connecter le public avec l’univers du breakdance en lui donnant l’occasion de voir des battles de haut niveau.

Pour y assister, le tarif, unique, est de cinq euros. Une billetterie en ligne est accessible sur le site internet gpseo.fr/UBM2 mais il est aussi possible, jusqu’au 27 septembre, de payer son entrée par espèce ou chèque en allant au centre de la danse Pierre Doussaint situé au 55 avenue Paul Raoult aux Mureaux. Pour plus d’informations, les organisateurs sont joignables par téléphone au 01 73 15 68 60 ou par courriel à [email protected] La page Facebook UBM2 est ­également à votre disposition.