C’est un des projets d’embellissement du centre-ville qui est sorti de terre. Pour un coût d’environ 1,5 million d’euros subventionnés notamment à 50 % par le Département, le square Brieussel-Bourgeois a été restructuré pour en faire, selon la mairie « un espace de vie […] autour d’une clairière festive ». Si les travaux ne sont pas terminés, la première partie du square a été inaugurée le 14 septembre. Une fois terminé, des ­animaux devraient s’y installer.

Pour la mairie, ce chantier n’est pas superflu : « C’était un parc un peu vieillissant qui commençait à devenir un petit peu dangereux. » Selon le paysagiste, urbaniste et gérant de l’agence Babylone en charge du projet, Henri de Dreuzy, la dangerosité serait liée à la mauvaise santé de certains arbres qui « avaient des risques de chute. »

Plusieurs ont donc été coupés. D’après la commune, d’autres seront replantés, notamment au fond du square, à hauteur de « 1,5 fois le nombre [initial] ». Henri de Dreuzy poursuit, de la suite du projet : « On n’est pas dans une logique de nature complètement maîtrisée […] qu’on va couper. » Pour le maire Raphaël Cognet (LR) cette gestion « permettra aux insectes […] de se développer. »