Le Département à la rencontre des communes

L’institution veut juger de la pertinence des outils permettant d’accompagner les communes en matière financière ou d’insertion.

Le 2 octobre dernier, débutaient les « Rencontres du territoire ». Organisées par le conseil départemental, ces rencontres thématiques, sur l’aide aux communes ou l’insertion par exemple, servent à « aller voir sur place thème par thème si effectivement on a les bons outils, si effectivement, les décisions qu’on prend sont suivies d’effet », expliquait son président Pierre Bédier.

En 2018, le Département a investi « presque 100 millions d’euros dans le bloc communal », poursuit-il. Une situation rendue possible grâce à la stabilisation de la situation financière, rappelle le président du Département : « On a eu une première période de […] remise en ordre des finances départementales. […] Il a donc fallu jouer sur les deux leviers qui étaient et la fiscalité et les économies. »

Contrat rural, contrat départemental d’équipement font partie des outils créés. « Le Département c’est une puissance que n’ont pas les communes et sans doute pas les intercommunalités, […] et donc avec une certaine assise fiscale, financière et budgétaire », souligne Pierre Bédier de son ­importance.