Salon E-tonomy : une passerelle entre l’humain et la technologie

La troisième édition du salon E-tonomy a eu lieu les 9 et 10 octobre. Un social lab a été inauguré pour accélérer les projets sur la dépendance des personnes âgées.

Jeudi dernier, l’ancienne ministre du travail, Myriam El Khomri (PS), et la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel (LREM), fêtaient les trois ans du salon E-tonomy. La veille, le social lab E-tonomy était inauguré pour accélérer les projets des jeunes pousses travaillant sur la dépendance des personnes âgées ou handicapées. Beaucoup sont liés aux innovations technologiques.

« En nous braquant sur le risque réel ou supposé de déshumanisation des soins […] nous risquons de nous priver d’un levier […] nécessaire », prévient l’édile François Garay (DVG) et président de l’association Invie pour l’aide à la personne. Le robot Nao, créé pour subvenir aux besoins humains, a fait sensation. Mais, pour Christian Grangeon, chargé de mission auprès du Département, « on a beaucoup d’autres innovations technologiques en termes de domotique, d’adaptation du logement […] Après les robots sociaux, c’est ce qu’il y a de plus connu mais leur diffusion reste […] assez marginale ».