La fête d’Halloween approche. Par conséquent, plusieurs communes ont décidé de mettre les petits plats dans les grands en proposant différentes animations. Jeudi 31 octobre, pour les petits comme pour les grands, il y en aura donc pour tous les goûts. Non exhaustif, cet article rassemble toutefois les principaux événements organisés en vallée de Seine.

« Les plus grands mythes d’épouvante » attendent les visiteurs, d’après le communiqué de presse. L’événement est adapté pour les enfants en après-midi. En soirée, leurs aînés y découvriront quant à eux « esprits et revenants ». Ouvert de 14 h à 18 h 30, des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet de la ville à l’adresse conflans-sainte-honorine.fr/halloween-a-mjc ou par téléphone au 01 39 19 20 09.

Dans un autre registre, l’équipe de la médiathèque Pierre Amouroux à Épône organise, quant à elle, une lecture de contes sur la thématique d’Halloween à 15 h. Intitulé « Halloween, histoire à faire peur », l’événement ne devrait cependant pas causer de nuits blanches au public puisqu’il est adapté aux enfants à partir de cinq ans. Gratuit, et en accès libre, il permettra cependant aux plus jeunes de s’immerger dans l’ambiance de la fête folklorique d’origine américaine avant d’aller arpenter les rues en quête de friandises en fin de journée. Pour obtenir plus d’informations au sujet de l’événement, il est possible de téléphoner à la médiathèque au 06 70 61 97 21 ou par courriel à l’adresse [email protected]

À Vernouillet, les animateurs du centre social Les résédas et les équipes d’animation des accueils de loisirs ont « transformé [la mairie] aux décors d’Halloween ». De 18 h à 21 h, le public pourra donc venir découvrir le résultat de ce travail. Les plus jeunes, à partir de six ans, se dirigeront quant à eux sans doute aussi vers la bibliothèque municipale au 5 rue Paul Doumer. Sans inscription, un spectacle gratuit basé sur des films d’épouvante adaptés à chaque âge, leur sera proposé. Pour un coût de 7,99 euros, les plus âgés pourront s’inscrire au Casino shop, situé 17 place du général de Gaulle, pour une découpe de citrouilles de 14 h à 16 h.

Pour cette fête, Mantes-la-Jolie ne sera pas non plus en reste. Au Hall 5 du Parc expo de l’île Aumône, l’association locale de parents, Tadapoum, propose une soirée dansante en famille à partir de 17 h 30 accompagnée d’une dégustation de soupe de potirons. Un concours de déguisements pour les élèves de maternelle et ­primaire est prévu à 19 h. Il sera suivi par celui des collégiens et des lycéens à 22 h. Le tarif de l’événement est fixé à cinq euros.

Pour le même prix, à 20 h 30, le service culturel de Limay organise, en collaboration avec l’association culturelle bucheloise À chacun son cirque, une soirée de concerts nommée Halloween party contentpourien. Le public écoutera et dansera sur de la musique électro avec les Toulousains du groupe Iphaze qui, grâce au succès de leur albums Burst et Arès, se sont produits sur la scène internationale de 21 pays. Pour se restaurer, une buvette et un foodtruck payants seront proposés. Les plus jeunes profiteront aussi d’un stand de maquillage.

À Verneuil-sur-Seine, c’est le parc Champclos qui accueillera les célébrations de la fête américaine. Au programme, diverses animations sont proposées comme par exemple un loup-garou géant pour les enfants à partir de huit ans de 16 h 15 à 17 h 15. À la même heure, les enfants d’au moins 10 ans, pourront aussi essayer de trouver la solution d’un escape-game inventé pour l’occasion. Le bal des vampires, à 18 h, viendra clore la journée en musique. Selon le communiqué de presse, l’association des commerçants et artisans de la commune distribuera également aux participants du chocolat chaud et une soupe de potiron.

Mis à jour du 31.10 : Contrairement à ce qui était annoncé, il n’y aura pas d’événement à la MJC à Conflans Sainte-Honorine.