Les dons du sang en perte de vitesse

L'établissement français du sang prévoit deux journées de collecte dans le département pour pallier une baisse des dons.

S’il y a bien une période où le don du sang prend tout son sens, c’est bien celle des vacances de la Toussaint. Avec l’arrivée des premières épidémies saisonnières, les donneurs de sang se font plus discrets en collecte, alerte l’Etablissement français du sang (EFS). Une période traditionnellement difficile qui s’explique par une disponibilité des donneurs moindre en période de congés tandis que, dans le même temps, les cessions de poches de sang aux patients se poursuivent. L’EFS déplore sur la période de la toussaint une baisse des dons significatives avec près de 1 200 collectes en moins en Île-de-France par rapport à l’année ­précédente.

Afin d’anticiper la saison hivernale et de maintenir son objectif de 1 700 dons par jour en Île-de-France, le besoin minimum pour répondre aux besoins des patients, plusieurs collectes sont organisées, comme à Mantes-la-Jolie ce dimanche 3 novembre, de 9 h à 14 h à l’Agora et à Mantes-la-Ville le 4 novembre à l’Aforp de 11 h 30 à 16 h 30. Avec l’arrivée des épidémies saisonnières, l’EFS demande aux personnes souhaitant donner leur sang d’attendre deux semaines après une période infectieuse pour prévenir le risque de contamination.