Au château du Prieuré, vendredi 4 octobre, les élèves de la 13eme promotion de la formation préparatoire aux métiers de plongeur de bord et plongeur démineur de la Marine, appelé également prépa plongeurs, ont été les premiers à recevoir un insigne. Une reconnaissance de leur travail et de la formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) proposée au lycée Simone Weil.

« Cela est devenu un synonyme d’excellence, explique le commissaire principal de cette formation Sébastien Savarese. Reconnaissant le caractère crucial de cette filiale dans l’alimentation du vivier de recrutement externe des plongeurs de la Marine, les plus hautes autorités de cette institution, ont agréé […] la création du port de l’insigne. »

Après cette année de formation, les élèves intègrent pour la plupart directement la Marine. « En 2020, cette formation devrait permettre aux élèves d’obtenir un diplôme de bac +1 de préparateur polyvalent en milieu subaquatique », précise le maire DVD Laurent Brosse. Avant la remise des insignes, le commissaire rappelle qu’ils doivent être synonymes d’exemplarité : « L’exemplarité dans votre tenue, l’exemplarité dans votre comportement, ­l’exemplarité dans votre attitude ».