Il devrait y avoir du monde le 12 novembre à l’espace Julien Green. Dans le cadre du Festival Blues sur Seine, le public pourra assister au concert électro-pop de Camélia Jordana à 20 h 30. Révélée en 2009 dans l’émission Nouvelle star où elle termine troisième, la chanteuse interprétera son dernier album, Lost. Conçu avec le compositeur Laurent Bardainne, les titres musicaux connaissent un véritable succès depuis leur diffusion en novembre 2018 au point de remporter le prix du meilleur album de musiques du monde en février 2019.

Il faut dire que, dans cet album, l’artiste y montre toute l’étendue de ses capacités musicales. Connue pour son timbre mélodieux, elle surprend donc en l’éraillant sur le titre Gangster avant de dévoiler une voix soul sur le morceau suivant, A girl like me.

Les changements de vocalise ne sont cependant pas l’unique caractéristique de l’album. Petite-fille d’immigrants algériens, Camélia Jordana semblait effectivement avoir à cœur de travailler sur un projet célébrant les diversités culturelles et ethniques en France. Par conséquent, il n’y a donc rien d’étonnant à trouver dans les paroles des chansons de l’album Lost un mélange de paroles anglaises, dans Gangster par exemple, arabes dans Dhaouw ou françaises dans Ena.

Interrogée par le magazine quotidien féminin Grazia sur sa volonté de faire la part belle aux langues étrangères, la chanteuse répond : « Oui parce qu’en France, aujourd’hui, on parle français, espagnol, italien, chinois et qu’on utilise sans cesse des mots de langue arabe. Et pourtant, quand on propose de l’apprendre à l’école, ça fait scandale… »

Au sujet des titres les plus engagés de l’album, à l’image de Freddie Gray qui dénonce les violences policières à l’encontre de certaines minorités ethniques, Camélia Jordana prévient : « En tant qu’artiste, j’ai le droit d’avoir un point de vue sur le monde qui m’entoure et de l’exprimer. Quand bien même je serais une Blanche aux yeux bleus du 16e ».

Pour assister à l’événement, le tarif est de 30 euros mais un tarif réduit à 25 euros est toutefois proposé aux étudiants ou aux demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif et d’une pièce d’identité le jour de l’événement. Les places peuvent s’acheter directement en ligne sur le site internet bluessurseine.com mais également par téléphone au 01 39 27 11 00.

Crédits photo : DR