Une sortie nocturne pour sensibiliser à la pollution lumineuse

Le 18 octobre, l’association Adiv-Environnement proposait aux volontaires une sortie dans la commune pour montrer le sur-éclairage de la ville.

Dans la soirée du 18 octobre, les membres de l’association Adiv-Environnement s’étaient donnés rendez-vous sur la place du Clos du verger. Sur les 120 à 150 membres, cinq étaient présents pour évoquer la pollution lumineuse en centre-ville. « Quand on regarde une place comme ça, c’est quand même très bien éclairé, déclare Bernard Destombes, président de l’association. On y voit comme en plein jour. Il y a beaucoup d’endroits où le nombre de luminaires est très important. »

Le naturaliste et secrétaire d’Adiv-Environnement, Benjamin Fougères, déplore que le lieu soit équipé de Led : « Elles émettent des lumières bleues […] qui impactent la santé humaine et émettent dans l’ultra-violet qui attire les insectes nocturnes. » Pour Bernard Destombes, ce choix se justifie par le fait que la Led « consomme beaucoup moins ». Le naturaliste rétorque qu’on a donc « tendance à en mettre plus » que nécessaire. L’association aimerait en discuter avec la municipalité pour tenter de réduire l’éclairage durant la nuit.