« Ça fait 19 ans que je vis dans mon logement », lance un participant, « et moi 40 ans », confie une autre. « Comment feriez-vous si vous deviez déménager demain ? », leur réplique Gwendoline C­otrez, conférencière pour Movadom, entreprise spécialisée dans le ­déménagement des seniors.

Le 5 novembre dernier, le centre communal d’action sociale organisait en mairie une conférence en mairie autour de l’accumulation de biens chez soi, un problème que rencontrent fréquemment les personnes agées. Gwendoline Cotrez y a notamment repris les préceptes de Marie Kondo (auteure japonaise du best-seller La magie du rangement, Ndlr) pour mieux ­circuler chez soi.

Elle encourage notamment les personnes âgées à appliquer le principe « qu’à chaque fois qu’un objet ou un meuble rentre [chez vous], un objet ou un meuble sort » et d’apprendre à vendre, donner ou jeter. « J’ai déjà rencontré des personnes qui avaient des télécommandes pour des téléviseurs qu’ils n’avaient même plus », poursuit la conférencière.