La déviation de la RD154, enjeu des municipales

Une manifestation était organisée samedi 13 novembre par l’association Adiv-environnement pour montrer l’opposition au projet de déviation.

Samedi 13 novembre, environ 240 personnes, riverains et membres de divers collectifs et associations de vallée de Seine ont manifesté pour montrer leur désapprobation face au projet de départementale. « Le projet n’avance pas », se réjouissait le président de l’Adiv-environnement, Bernard Destombes, rappelant notamment l’avis défavorable rendu en juillet par le Conseil national de protection de la nature.

Parmi les participants, des candidats ou potentiels candidats aux prochaines élections. « La seule possibilité d’arrêter ce projet c’est de montrer que la population est contre ­majoritairement, […]. Les candidats se rendent comptent que la population est contre ce projet », détaille-t-il. Il reconnaît que pour d’autres candidats, début de campagne oblige, « ne veulent pas se positionner, ils veulent prendre connaissance du dossier […] Dans certaines listes il y a des ­clivages ».

L’actuel édile vernolien Philippe Tautou (LR, ne briguera pas un nouveau mandat, Ndlr), souligne de la nécessité du projet dans les colonnes du Parisien : « Avec cette voie de contournement, il devrait y avoir 3 000 à 4 000 véhicules en moins chaque jour. Le cadre de vie des ­habitants sera amélioré. »