Un café-débat autour de la transition écologique

Le premier café-débat proposé par l’association Le bouillon a eu lieu le 9 novembre au bar Le mystère sur le thème de la transition écologique. Les taxes y étaient notamment évoquées.

La transition écologique a-t-elle un coût ? Voici une des questions qu’ont tenté de résoudre la vingtaine de participants au premier café-débat organisé le 9 novembre par ­l’association Le Bouillon au bar Le Mystère.

Sur cette question, les avis divergent. Pour certains, les taxes sont nuisibles car elles entretiennent les valeurs spéculatives accordées au vivant. Pour d’autres, en revanche, la transition écologique doit avoir un coût. Face à la puissance de certains lobbies, imposer un système de taxation est indispensable pour se faire comprendre d’un système qui ne raisonnerait qu’en termes économiques. « Il y en a un certain nombre (des membres appartenant au lobbying, ndlr) qu’on peut ainsi arriver à faire changer d’avis », déclare Annie, une professeure des écoles.

Invitée, l’édile d’Evecquemont, Ghislaine Senée (EELV) n’a pas caché son enthousiasme. « Je trouve que c’est génial d’avoir des citoyens qui souhaitent s’investir et lancer le débat », a-t-elle déclaré.