« Ce pôle, je le réclamais déjà il y a 20 ans », lançait Philippe Étienne, l’élu aux sports de la ville d’Orgeval, au moment de présenter, jeudi 14 novembre, le projet du nouveau complexe sportif et culturel imaginé par la Ville. C’est à la salle de la Croisée que les élus ont détaillé le bâtiment qui sortira de terre sur les hauteurs de la commune, rue de la Fontaine Saint-Pierre, juste à côté de l’école maternelle Jean de la Fontaine.

Le projet est estimé à 3,5 millions d’euros, dont le Département et la Région financeront près de la moitié. Il prévoit la construction de deux bâtiments imbriqués l’un dans l’autre. Le premier, grâce à une salle de spectacle d’une capacité estimée à 250 personnes, viendra enrichir l’offre culturelle d’Orgeval.

C’est en tout cas ce qu’espère Christèle Grandin, l’adjointe à la culture. « Aujourd’hui c’est difficile de mobiliser les habitants sur la commune, puisque l’offre culturelle qu’il y a sur Versailles ou Saint-Germain-en-Laye est très importante », fait remarquer l’adjointe. « L’objectif sera de faire d’Orgeval un pôle culturel régional pour offrir une véritable programmation de ­proximité. »

Pour les riverains plus adeptes de la basket que de la paire de pointes, le tout nouveau gymnase permettra la pratique du handball, du basket-ball et du volley-ball au niveau départemental. « Et réglera les problématiques d’isolement et de lumière que connaît la salle Saint-Marc », soulignait Philippe Étienne. Les travaux au niveau de la rue de la fontaine Saint-Pierre devraient débuter au mois de juillet ­prochain.

Pour mener à bien son projet, et si sa capacité d’auto-financement n’était pas suffisante la municipalité s’est dite prête à emprunter jusqu’à un million d’euros. Le complexe viendra, entre autres, répondre aux besoins d’espace des quatre groupes scolaires de la ville, mais aussi de la cinquantaine d’associations qui, pour le moment, se partagent le gymnase Saint-Marc. Une ancienne salle polyvalente réaménagée « qui ne suffisait plus à satisfaire les demandes », a souligné Jean-Pierre Juillet, le maire (SE) d’Orgeval.