Les arbres se dévoilent dans un court-métrage

Le 22 novembre, à 19 h 30, un court-métrage dédié aux arbres sera projeté dans la salle polyvalente de la Mare Henriette.

Pour célébrer le mois du documentaire, la commune se prête au jeu. Vendredi 22 novembre, à 19 h 30, elle donne rendez-vous au public à la salle polyvalente de la Mare Henriette, au 29 rue du Bois Robert. Le court métrage Arbres, un voyage immobile (2002) de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil sera projeté en accès libre. D’une durée de 50 minutes, il permettra à la fois aux spectateurs d’apprécier la diversité végétale à l’échelle mondiale mais aussi de comprendre l’importance de notre lien avec les arbres.

D’après le résumé du court-métrage, le public devrait pouvoir observer les « troncs difformes » des baobabs africains et voir des séquoias géants dont la hauteur peut atteindre 85 mètres et qui ont « inspir[é] Alfred Hitchcock » dans son film Vertigo (1958). Ces arbres ne seront cependant pas la seule découverte des spectateurs qui pourront aussi voir le pin de Bristlecone Mathusalem. Il s’agit du « plus vieil arbre du monde » connu à ce jour. Selon le site internet de Futura Planète, son âge était effectivement estimé à « 4 842 ans en 2010 ». Situé en Californie, dans les White Mountains, sa localisation exacte est tenue secrète afin d’éviter tout acte de vandalisme.